[Spot en danger] Le Mont Lozère c'est (presque) fini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mezenc Kite Index du Forum -> Le bar -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Imbib
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 09:04 (2017)    Sujet du message: [Spot en danger] Le Mont Lozère c'est (presque) fini Répondre en citant

Le parc national des Cévennes a publié un arrété réglementant la pratique du snowkite au Mont Lozère :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

Mon modeste avis sur la question (en espérant ne pas créer de polémique Smile ) :

Ce qu’on y perd :
- toute la partie Est du spot jusqu’à Cassini (7km en ligne droite mais une 20aine de km²): les sources du Tarn, la possibilité de descendre vers le hameau de l’Hôpital …
- la partie Ouest jusqu’au roc des Laubies (8km en ligne droite mais une 15aine de km²)
- tous les versants Sud (donc le spot ne marchera plus qu’en Nord).

L’argument écologique (sauf erreur de ma part) c’est la présence du Grand Tétras. Mais le Grand Tétras vit dans les forêts et en plus, je suppose que l’hiver il se réfugie dans des forêts un peu plus basse en altitude. En plus, la seule forêt de laquelle nous nous approchions vraiment c’est celle entre le col de Finiels et la Croix de Fer, or cette partie de la forêt n’abrite pas le Grand Tétras puisqu’elle est déjà quadrillée de pistes de ski de fond et de raquettes. Il n’y a donc aucun argument écologique valable pour la restriction de la pratique du snowkite. (Enfin rappelons que le snowkite est assimilé à du vol libre et donc interdit à moins de 1000m sol dans tous les cœurs de parcs nationaux français, nous étions donc de toute façon en sursis.)

Sauf erreur de ma part cet arrangement a été conclu entre le parc et le CDVL 48. Il me semble que le CDVL 48 n’a pas vraiment proposé de concertation avec les pratiquants du snowkite. En échange, le CDVL 48 a obtenu entre autre un couloir pour faire des vols rando en parapente qui part du sommet du Finiels (Cf l’arrêté). Pour les quelques vols en parapente rendus possibles, cet arrangement valait-il vraiment le coup ? (Je ne veux pas critiquer le CDVL 48 et n’ai probablement pas connaissance de tous les éléments.)

Personnellement je pratique autour du Mezenc et des Estables (Haute-Loire) principalement. Je venais régulièrement au Mont Lozère parce qu’on y trouve de grands espaces et que le spot marche quasiment par toutes les orientations de vent. Si maintenant la seule zone autorisée est un polygone de 5km² exposé Nord, je n’ai plus aucun intérêt à faire 1h de route pour venir. Dommage pour la station du Bleymard pour laquelle le développement du snowkite pouvait être un atout économique non négligeable surtout avec les quelques dernières années faiblement enneigées !

Ce qu’il faudrait faire :
- faire remonter l’information et expliquer le problème au directeur de la station du Bleymard
- avoir l’avis du CDVL 48 : peut-on encore changer les choses ? Existe-t-il d’autres arguments à la restriction du snowkite ?
- tenter de discuter avec le parc (mais c'est le rôle du CDVL)?
Compteur Snowkite Saison 2015-2016: 73h30
Compteur Snowkite Saison 2016-2017: 77h20
Compteur saison 2017-2018: 13h50

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 09:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mezenc Kite Index du Forum -> Le bar -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation